Mieux conserver son pain grâce au sac à pain en lin !

sac à pain en lin

 

Vous vous demandez comment conserver votre pain pour qu’il garde son croquant pendant des jours et des jours ? Vous pensez que c’est impossible ? Eh bien, détrompez-vous, une solution existe : le sac à pain en lin ! À la fin de cet article, vous n’aurez plus qu’une idée en tête : l’adopter. 

Le pain, ça existe depuis longtemps ?

Pour le petit point culture, le pain est l'un des aliments les plus anciens de l'histoire de l'humanité. Les archéologues ont d’ailleurs trouvé des preuves de production de pain remontant au moins 30 000 ans avant notre ère lors de la période préhistoriques. Et oui, ça fait un bon petit bout de temps n’est-ce pas ? Mais les populations mangent du pain depuis que l'agriculture existe ! 🌾

Le pain a été utilisé tout au long de l’histoire comme monnaie d'échange ; il était un aliment de base pour tant de civilisations qu'il était parfois appelé "le bâton de la vie". 

Aujourd’hui encore, le pain est l'un des aliments les plus populaires au monde. Et on le comprend ! Il peut être croustillant ou mou, accompagné de confiture ou de fromage. Il peut être mangé à tout moment de la journée, comme collation ou comme partie d'un repas. Et puis c'est tellement bon n’est-ce pas ? ☺️

 

Comment a été conservé le pain à travers les années ?

Afin de garantir sa fraicheur et faire en sorte que le pain ne sèche pas ou au contraire, ne soit trop mou, différentes techniques ont été utilisés à travers les siècles : séchage, congélation, conservation hermétique…

La méthode la plus élémentaire consiste à le stocker dans un endroit frais et sec. À l’époque, des panetières étaient d’ailleurs utilisées. Il s’agissait de petits meubles en bois sculptés fixés en hauteur pour protéger les pains des rongeurs. 

Maintenant, on a tendance à utiliser des boîtes à pain ou des récipients hermétiques. Pour autant, les boîtes à pain prennent beaucoup de place, et ne sont donc pas forcément l’une des solutions les plus pratiques… Nous vous conseillons une autre méthode pour conserver votre pain : l’utilisation de sacs à pain en lin.

 

Pourquoi opter pour un sac en lin est la meilleure solution ?

👉 5 raisons d’utiliser le lin : 

  • Le lin est une matière hygroscopique, c'est-à-dire qu’il a une forte capacité à retenir & absorber les excès d’humidité. Il est aussi antibactérien et antifongique. De ce fait, il est un matériau idéal pour les sacs à pain.

  • Les sacs à pain en lin sont réutilisables : vous faites un très bon geste pour l'environnement ! Les sacs à pain en lin sont lavables à l'infini : ils ne perdront jamais leur forme ni leur couleur ! Vous pouvez également les mettre au congélateur ou au micro-ondes si vous voulez les rendre encore plus souples.
    Le saviez-vous ? Le lin est l'un des tissus les plus résistants. Il n'a pas peur de la température élevée du fer ou des lavages à la machine à laver. Le lin ne bouloche pas. Même après plusieurs lavages, il reste totalement impact, je dirai même qu’il s’adoucit !

  • Les sacs en lin sont respirants et doux pour votre pain. Ils ne dégagent pas d’odeurs toxiques comme les sacs à pain en plastique par exemple.
  • Ils seront très esthétiques sur le plan de travail de votre cuisine ! Beaucoup de sacs à pain sont désormais disponibles avec des couleurs et des styles variés. On en retrouve certains avec de la jolie broderie.
    Alors si vous aimez les choses élégantes et remplies de finesses, vous ne pouvez qu’adopter les sacs à pain en lin !

  • Ils sont très pratiques et ne prennent pas beaucoup de place dans votre cuisine contrairement aux fameuses boites à pain. Vous pouvez soit le disposer à l’horizontale ou à la verticale en fonction de votre agencement. 

 

👉 Le bento, le sac d’origine japonaise très tendance !


Comme sac à pain, vous pouvez choisir d’adopter le bento ! Ces sacs d’inspiration japonaise sont très pratiques pour conserver le pain. Vous pouvez aussi les utiliser à d’autres fins, pour transporter vos courses, votre pique-nique ou tout autre aliment…

 

 

Le bento est composé de deux épaisseurs de lin naturel. Il se noue en hauteur et prend la forme d’un paquet. C’est une super solution pour conserver et présenter le pain sur la table de manière esthétique. 

Vous pouvez d’ailleurs trouver de jolis modèles sur notre boutique en ligne juste ici : 

 

Azuma Bukuro / Le sac à pain Bento

 

Le sac à pain réutilisable & lavable / remplace les sacs à pain en papier non recyclé.

 

Le sac à pain Broderie Pain

 

sac baguette en lin

Si vous préférez les sacs à baguette en lin, nous en avons aussi à shopper !

 

Une petite recette de pain à nous partager ?

Récemment, j’ai réalisé mon pain à la maison et je dois dire que je suis plutôt très satisfaite du résultat. Le pain était très croquant et la mie moelleuse. Nous nous sommes régalés.

Je tenais donc à vous partager la petite recette que j’ai dénichée sur le site de tomate cerise. Vous avez maintenant vous aussi du pain sur la planche avec cette recette ! 😉

 

recette pain

 

Pour les ingrédients : 

  • 1 kg de farine, préférez-la bio et variez les plaisirs en testant différents mélanges
  • 600 ml d’eau
  • 1 cuillière à soupe de levure sèche ou 20 g de levure fraiche délayée dans un peu d’eau chaude
  • 10 g de sel

Préparation : 15 minutes

Temps de pause : 2h (ou mieux 12h) + 30 min
Temps de cuisson : 30-40 minutes + 15 minutes

 

La préparation du pain en cocotte sans pétrissage : 

Mélangez les ingrédients dans un grand bol, cul-de-poule, et laissez reposer 2 heures sous un essuie propre. Si vous optez pour une poussée de 12h, recouvrez d’un papier film bien serré pour éviter que le haut de la pâte ne sèche.

Allumez le four à 200°C et placez-y votre cocotte vide.

Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné, pliez-la 3-4 fois et laissez reposez 30 minutes sous un essuie propre.

Sortez la cocotte du four et placez-y votre pâton, fermez avec le couvercle et enfourner 35-40 minutes.

Retirez le couvercle, montez la température à 240°C et poursuivez la cuisson 15 minutes.

Sortez le pain de la cocotte et laissez-le refroidir sur une grille.

 

Et voilà le résultat :

 recette pain maison 

Ce joli petit pain a ensuite été emballé dans mon bento et a gardé sa fraicheur pendant plusieurs jours !


-- 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour conserver vos pains dans la durée grâce au sac en lin ou bento.
Je serai ravie de savoir dans les commentaires si vous l’avez déjà adopté et si vous en êtes satifait.e.s ! 

À très vite,

Marta