CGV
Conditions générales de vente
Article 1 : Préambule
Les présentes conditions générales de vente sont applicables à tous les contrats conclus entre, d'une part, Millimètres, dont le siège social est sis Chaussée de Wavre 1257 à 1160 Bruxelles, inscrite à la banque Carrefour des Entreprises au numéro 032010, ci-après dénommée "le vendeur" et, d'autre part, tout consommateur souhaitant procéder à un achat via le site internet "Millimètres", https://www.millimetres.be/, dénommé ci-après, "l'acheteur".
On entend par consommateur toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale (art. I.1, 2° du code de droit économique).
Article 2 : Objet
Les présentes conditions de vente visent à définir la relation contractuelle entre le vendeur et l'acheteur ainsi que les conditions applicables à tout achat effectué par le biais du site Millimètres.
L'acquisition d'un bien à travers le présent site implique une acceptation sans réserve par l'acheteur des présentes conditions générales de vente. Celles-ci prévaudront sur toutes autres conditions particulières non expressément agréées par le vendeur.
Le vendeur se réserve le droit de modifier ses conditions de vente à tout moment. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande par l'acheteur.
Article 3 : Caractéristiques des biens proposés
Les produits offerts sont ceux figurant dans le catalogue publié sur le site internet "Millimètres". Chaque produit est accompagné d'un descriptif établi par le vendeur. Les photographies du catalogue sont fournies à titre strictement informatif et ne revêtent aucun caractère contractuel, ne peuvent assurer une similitude idéale avec le produit offert, surtout en ce qui concerne les couleurs.
L'indication d'une quantité disponible reflète l'état des stocks lors de la dernière mise à jour du site internet du vendeur. L'état des stocks tel qu'il apparaît au moment de la consultation du site internet du vendeur par l'acheteur ne présente dès lors aucune valeur contractuelle.
Article 4 : Prix
Le montant total de la commande de l'acheteur tel qu'affiché sur le site internet "Millimètres" avant validation définitive de celle-ci est indiqué en euros toutes taxes (TVA et autres taxes et droits applicables). Les prix indiqués ne comprennent pas les frais de transport et de livraison.
Les frais d'envoi sont établis suivant une grille tarifaire ayant la masse totale de la marchandise, éléments d'emballage inclus, pour référence principale.
Le vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Néanmoins, les prix applicables à la commande sont ceux en vigueur au moment de la confirmation de celle-ci. Le vendeur se réserve également le droit de répercuter sur ses prix les modifications du taux de la T.V.A. qui interviendraient avant ou à la date de livraison.
Les produits achetés en promotion ne sont ni repris ni échangés.
Article 5 : Commandes
L'acheteur, qui souhaite acheter un produit ou un service doit obligatoirement :
- remplir la fiche d’identification sur laquelle il indiquera toutes les coordonnées demandées ou donner son numéro de client s’il en a un;
- remplir le bon de commande en ligne en donnant toutes les références des produits ou services choisis;
- valider sa commande après l’avoir vérifiée;
- effectuer le paiement dans les conditions prévues;
- confirmer sa commande et son règlement
- avoir plus de 18 ans
La vente est réputée parfaite lors de la confirmation d'acceptation de la commande de l'acheteur par le vendeur. La confirmation est envoyée par courrier électronique à l'adresse renseignée par l'acheteur au moment de sa commande en ligne. En tous les cas, la confirmation d'acceptation de la commande de l'acheteur par le vendeur contiendra le prix total de la commande et le détail des éléments le composant ( prix unitaire hors TVA, escomptes, ristournes, rabais, base d'imposition à la TVA, taux de TVA appliquée sur chaque base d'imposition, frais divers, ...) ; une description détaillée de la commande passée par l'acheteur ; la date de conclusion du contrat ; la dénomination sociale, l'adresse complète du siège social et le numéro de TVA du vendeur ; le nom et l'adresse complète du domicile légal de l'acheteur ; la date approximative ou le délai de livraison.
Aucun envoi de marchandise ne sera effectué sans confirmation de la commande par le vendeur et paiement du prix total de la commande.
Article 6 : Droit de renonciation
Conformément à la loi, le consommateur a le droit de notifier au vendeur qu'il renonce à son achat, sans pénalité et sans indication de motif, dans les quatorze (14) jours calendrier à dater du lendemain du jour de la livraison du produit (art. VI.47, § 1er , du code de droit économique).
Endéans ce délai, le consommateur doit notifier son intention de renoncer en utilisant le modèle de formulaire de rétractation disponible en ligne sur le site internet www.millimetres.be
ou en envoyant par courrier électronique à l'adresse de contact du vendeur ( contact@millimetres.be ) une déclaration dénuée de toute ambiguité exposant sa décision de se rétracter du contrat et retourner, endéans les quatorze (14) jours calendrier à compter de la communication au vendeur de sa décision de rétractation, à ses frais et à ses risques, le produit livré à l’adresse : Chaussée de Wavre 1257 à 1160 Bruxelles.
Les produits doivent être impérativement retournés dans leur emballage d'origine, non endommagés, accompagnés de tous leurs accessoires ainsi que du bon de livraison original. Les marchandises incomplètes, abîmées, endommagées ou salies par l'acheteur ne seront pas reprises.
Après acceptation de la reprise de la marchandise et réception de celle-ci, le vendeur s’engage à rembourser le paiement éventuel, à l’exception des frais d’envoi dans les 14 jours après réception de la marchandise. Sauf convention contraire, le consommateur ne peut exercer le droit de renonciation pour le contrat:
- de fourniture de produits confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés.
Article 7 : Paiement et modalités de paiement
Aucun envoi de marchandise ne sera effectué avant le paiement du prix total de la commande.
Toute contestation relative à une facture ou tout document en tenant lieu devra nous parvenir par écrit, dans les trois (3) jours francs de son envoi.
Article 8 : Livraisons
La livraison, qui nous incombe, s'effectue par le moyen de notre choix, sauf convention écrite contraire. Les livraisons sont faites à l'adresse indiquée sur le bon de commande.
La marchandise est transportée au risque du vendeur jusqu'à sa livraison au point d'enlèvement indiqué par l'acheteur lors de la passation de sa commande. A dater de ce moment, l'acheteur en assume seul les risques.
Au cas où la marchandise livrée serait endommagée, l'acheteur est obligé de la refuser ou de ne l'accepter que moyennant l'émission d'une réserve écrite sur le bordereau de livraison, à compléter ensemble par le préposé en charge de la remise de la marchandise au sein du point d'enlèvement. Toute réclamation relative à la marchandise livrée doit être parvenue au vendeur dans un délai de cinq (5) jours francs suivant la date de sa réception. La réclamation doit être exclusivement adressée par lettre recommandée à l’adresse Chaussée de Wavre 1257 à 1160 Bruxelles) et être accompagnée d'une copie du document d'achat et du bordereau de livraison complété de la réserve écrite telle que susvisée. Passé ce délai, aucune réclamation ultérieure pour vices apparents ne sera plus prise en considération.
Les délais de livraison communiqués par le vendeur sont strictement indicatifs. Dans tous les cas, les circonstances suivantes libèrent le vendeur de ses obligations en matière de délai :
1 - Les cas de force majeure (en ce compris, notamment : les grèves, incidents d'ordre technique, retard du fournisseur, rupture de stock, pénurie de main-d'oeuvre indépendante de la volonté du vendeur) ;
2 - Si les conditions de paiement ne sont pas respectées ;
3 - Si des changements sont décidés par l'acheteur après la commande ;
4 - Si l'acheteur ne nous fournit pas des informations souhaitées endéans le délai spécifié.
Les livraisons se font habituellement à domicile par Bpost/ Fedex/ GLS. S'il le souhaite, en accord avec le vendeur, l'acheteur peut également prendre livraison de sa commande au siège social du vendeur ou dans l'un de ses établissements commerciaux.
« Millimètres » se réserve le droit de refuser toute commande d'un client avec lequel existerait un litige (insolvabilité, mauvais payeur, mauvaise foi…).
Article 9 : Garantie
A l'égard des consommateurs, le vendeur garantit les produits qu'il vend conformément à la loi du 1er septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en cas de vente de biens de consommation (article 1649 bis à 1649 octies du Code civil).
Le consommateur qui constate la non-conformité d'un produit vendu dans les deux ans de la délivrance du bien doit en faire la notification auprès du vendeur dans les deux mois du constat par lettre recommandée adressée au siège du vendeur (Chaussée de Wavre 1257 à 1160 Bruxelles). Cette garantie ne couvre que les défauts de conformité existant au moment de la livraison des biens. Des défauts ou des dégâts dus à une mauvais utilisation, tels que dégâts d'eau, oxydation, chute ou choc, négligence et usure, ne sont pas couverts par la garantie.
En acquérant un objet à caractère artisanal, l'acheteur reconnait expressément acquérir une création d'une nature distincte de celle d'un objet de facture industrielle vis-à-vis de laquelle il n'est raisonnablement et habituellement pas permis d'attendre le même degré de résistance des matériaux ou de finition, notamment sur les plans ergonomiques et esthétiques. Les couleurs et principales caractéristiques esthétiques peuvent diverger des photographies d'illustration proposées par le vendeur.
Les dispositions des articles 1641 et suivants du code civil relatives aux vices cachés sont pleinement applicables. Les produits vendus sont garantis contre les vices cachés pendant une période d'un an à compter de leur livraison ou remise. La garantie ne peut être mise en oeuvre que si les conditions suivantes sont réunies : (1) le défaut rend, dans une mesure importante, le produit impropre à l'usage auquel il est habituellement destiné ou à un usage spécial expressément mentionné dans les conditions particulières de la vente et (2) le produit est ou a été utilisé dans des conditions normales. Pour pouvoir invoquer le bénéfice de la garantie, l'acheteur devra notifier sa réclamation relative à des défauts cachés par lettre recommandée adressée à l'atelier du vendeur (Chaussée de Wavre 1257 à 1160 Bruxelles) dans un délai maximum d'un mois après qu'il ait constaté ou aurait dû normalement constater les défauts.
Article 10 : Responsabilités
« Millimètres », dans le processus de vente en ligne, n’est tenu que par une obligation de moyens. Sa responsabilité ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation du réseau Internet tel que perte de données, intrusion, virus, rupture du service, ou autres problèmes involontaires.
Les données reprises sur le site sont par ailleurs données de bonne foi. Les liens proposés vers les sites des fabricants et/ou des partenaires sont donnés à titre informatif. Le vendeur ne peut être tenu responsable des informations provenant de ces sites.
Article 11 : Données à caractère personnel
Toutes les données personnelles nécessaires au traitement d’une commande sont conservées par « Millimètres » et peuvent être transmises aux entreprises avec lesquelles le vendeur – ou ses fournisseurs – collabore(nt), lorsqu’une telle communication est nécessaire au traitement de la commande.
L'utilisateur autorise par ailleurs également « Millimètres » à employer ces données pour établir des statistiques afin d'améliorer son site, les biens et le service proposés. Cette information peut en outre être utilisée afin de permettre la diffusion, par tout moyen de communication, des informations relatives aux activités commerciales de « Millimètres » à sa clientèle.
« Millimètres » conserve enfin les données personnelles pour faciliter les commandes ultérieures et s'engage pour le surplus à ne pas divulguer les renseignements dont il dispose à une autre société ou une autre entreprise.
Les données conservées par « Millimètres » peuvent à tout moment être demandées et corrigées sur simple demande.
Article 12 : Lettre périodique d'information
En remplissant les champs destinés à la réception de notre lettre périodique d'information électronique, dite "newsletter", l'utilisateur accepte expressément de recevoir, à l'adresse électronique communiquée et à intervalles réguliers, des informations de la part du gestionnaire du site internet. A tout moment, une désinscription de la lettre périodique d'information est possible en cliquant sur le bouton "se désinscrire" (ou portant cette mention sous une formulation analogue) apparaissant en bas de page de chaque lettre.
Article 13 : Preuve
Les parties acceptent, dans le cadre de leurs relations, les moyens de preuves électroniques ( à titre exemplatif : le courrier électronique, l'enregistrement informatique automatisé de la correspondance, etc. ).
Article 14 : Règlement des litiges
Les présentes conditions de vente en ligne sont soumises à la loi belge. En cas de litige, les tribunaux du siège social du vendeur sont compétents, sauf dispositions d’ordre public contraignantes.
« Millimètres » : Chaussée de Wavre, 1257 à 1160 Bruxelles- Belgique – Tél : +32 472795909- contact@millimetres.be